AURORA CANNABIS Inc. rachète son concurrent TerraFarma Inc.

Aurora Cannabis va acquérir TerraFarma (Thrive Cannabis) dans le cadre d’un accord de 38 millions de dollars.

La société canadienne de cannabis Aurora Cannabis élargit son portefeuille récréatif en annonçant l’acquisition de TerraFarma Inc., la société mère de Thrive Cannabis, une société de cannabis intégrée verticalement basée en Ontario.

TerraFarma Inc., basée à Toronto, a acquis 100 % des actions de Thrive Cannabis en 2019.

Selon le communiqué de presse, Aurora acquerra toutes les actions émises et en circulation de TerraFarma pour 38 millions de dollars en espèces et en actions Aurora. En outre, Thrive sera également éligible jusqu’à 20 millions de dollars en actions, en espèces ou les deux, s’il atteint des objectifs de revenus spécifiques dans les deux ans.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’exercice 2022 d’Aurora. Cela aiderait Aurora à atteindre la rentabilité d’ici la première moitié de son exercice 2023.

Aurora a déclaré qu’elle prévoyait de confier à l’équipe Thrive la responsabilité de son portefeuille canadien de cannabis récréatif, afin de faire progresser son orientation vers des produits tels que les fleurs séchées, les pré-roulés, les vapes et les concentrés.

Thrive, un producteur agréé de concentrés de cannabis de qualité supérieure et de fleurs séchées artisanales, est surtout connu pour sa marque récréative phare primée, Greybeard Cannabis, lancée en 2020.

Grâce à l’acquisition de TerraFarma, Aurora Cannabis ajoute deux marques à son portefeuille : Greybeard, une marque haut de gamme avec une gamme de concentrés populaires parmi les « budtenders » et les connaisseurs de cannabis, et Being, une marque axée sur le bien-être connue pour ses produits sublinguaux de THC et de CBD.

Née en tant que société de cannabis médical desservant le Canada, l’Europe et l’Australie, Aurora Cannabis a lancé une gamme de produits de cannabis récréatif au cours des dernières années, notamment Aurora Drift, San Rafael ’71, Daily Special, AltaVie et Whistler.

Dans un communiqué de presse, Miguel Martin, PDG d’Aurora, a déclaré que la société souhaitait se concentrer sur l’acquisition de talents et de marques qui s’alignent sur la voie de la rentabilité d’Aurora.

Dans cette perspective, l’acquisition de TerraFarma répond aux critères d’Aurora Cannabis puisque les équipes de Thrive comprennent des cultivateurs qui ont gagné la confiance des consommateurs et développé des produits qui ont été reconnus et plébiscités par les « budtenders » canadiens et les acteurs de l’industrie, selon Martin.

«Nous voyons une opportunité unique de tirer parti de leur expertise pour offrir des avantages à court et à long terme à nos marchés récréatifs et médicaux», a-t-il déclaré.

«Nous sommes ravis de rejoindre une équipe qui partage notre vision de fournir aux consommateurs des produits de cannabis haut de gamme de la plus haute qualité d’une manière qui génère une rentabilité durable», a déclaré Geoff Hoover, PDG de Thrive, dans un communiqué de presse.

Il a ajouté que l’alliance d’Aurora Cannabis et de TerraFarma serait transformatrice.

Suite à l’annonce, l’action Aurora Cannada, cotée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ sous le nom d’ACB, a bondi de 10 % avant que l’action ne redescende à 2 %.

Bien qu’Aurora Cannabis acquerra TerraFarma pour 38 millions de dollars en espèces et en actions, elle pourrait payer jusqu’à 20 millions de dollars à Thrive en actions, en espèces ou les deux si elle atteignait ses objectifs de revenus au cours des deux prochaines années et devenait une acquisition rentable au premier semestre 2023.

La contrepartie de complément de prix peut aller jusqu’à 10 millions de dollars pour atteindre des objectifs de revenus spécifiques à court terme et jusqu’à 20 millions de dollars pour atteindre des objectifs de revenus spécifiques à long terme, dans les deux ans suivant la clôture de la transaction, selon les détails de la transaction fournis par Aurora Cannabis.

Le changement le plus important apporté par le stock d’Aurora Cannabis est de donner à la direction de Thrive un rôle principal dans les opérations, y compris les activités récréatives d’Aurora.

Selon certains experts, les investisseurs ne sont toujours pas sûrs que l’acquisition puisse être un achat massif qu’Aurora ne peut probablement pas se permettre pour le moment.

Juste avant l’annonce de l’acquisition de TerraFarma par Aurora Cannabis, la société américaine Cresco Labs a annoncé l’acquisition de Columbia Care, basée à New York, pour 2 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement en actions.

Les deux annonces ont entraîné une consolidation dans le milieu du cannabis aux États-Unis et au Canada.

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