Le Chanvre en Ukraine

L’Ukraine lance un projet de parc industriel du chanvre

La région ukrainienne de l’oblast de Jytomyr est sur le point de développer un parc industriel pour la culture et la transformation du chanvre industriel, dans le but d’attirer des petites et grandes entreprises pour travailler sur divers produits à base de chanvre.

Le projet sera établi dans la communauté Khorosh sous le nom de PARC INDUSTRIEL DU CHANVRE DE MA’RIJANNI, situé dans le village de Rizhani. Le projet est une initiative conjointe de l’administration militaire de la région de Jytomyr et des municipalités locales. Michel Tereshchenko, défenseur ukrainien du chanvre et actionnaire majoritaire de l’usine de lin de Volodarsko-Volyn, est le principal moteur du projet, qui vise à créer un pôle moderne de culture et de transformation industrielle du chanvre.

Terestchenko a commencé à faire la promotion du chanvre en Ukraine quand il a déménagé de France à Hlukov, la ville de ses ancêtres, en 2002, en lançant une exploitation de culture du chanvre et du lin en 2008. Il a abandonné la nationalité Française après la Révolution de Maidan en 2014, en prenant un passeport Ukrainien. Il a par la suite privilégié la création d’une économie locale du chanvre quand il a été maire de Hlukov de 2015 à 2020.

Michel Terestchenko dans un champ de chanvre en Ukraine

Le chanvre peut contribuer à la reconstruction de l’Ukraine

Le projet devrait promouvoir la reconstruction de l’Ukraine et son intégration européenne, ainsi que fournir un approvisionnement alternatif en matières premières de base. Comme le souligne Terestchenko dans un post publié sur Facebook, « c’est un très bon projet qui va favoriser la reconstruction et l’intégration européenne de l’Ukraine, qui va créer une alternative à l’approvisionnement depuis la Chine« . 

La transformation du chanvre devrait commencer en octobre 2024. La superficie totale des installations de production et de stockage atteint près de 12.000 m² et l’initiative devrait avoir un impact significatif sur l’économie du pays et sa position sur le marché mondial.  

Le parc industriel vise également à créer un marché local pour les agriculteurs de la région, à générer des emplois et à fournir des matières premières aux entreprises. Cela contribuera également à faire revivre la tradition de la production de textiles en chanvre à Jytomyr. 

L’Ukraine veut entrer sur le marché européen

Les avantages de ce projet incluent la demande confirmée de produits de transformation de la part des principaux consommateurs européens, la possibilité d’entrer sur le marché de l’UE et l’adéquation des fibres de chanvre comme matière première pour la production de moyens de défense. 

Teresthchenko note que le projet répond aux exigences d’approvisionnement en matières premières des entreprises et « s’adresse à tous les entrepreneurs ukrainiens qui souhaitent venir travailler localement sur les produits à base de chanvre, en étant assurés d’un bon approvisionnement en matières premières de base« . 

Certains responsables de l’administration de l’état de l’oblast de Jytomyr, dont le gouverneur de l’oblast de Jytomyr, Vitaly Bunechko et des représentants locaux, ont discuté des perspectives du projet lors d’une réunion le 13 février, notant la pertinence et l’importance de sa mise en œuvre.

Comme le souligne Teretshchenko, « l’usine de Volodarsko-Volynsky est le moteur de la création d’un parc industriel et sa création et son emplacement répondent aux exigences de fourniture de matières premières aux entreprises« . 

La création de PARC INDUSTRIEL DU CHANVRE DE MA’RIJANNI en Ukraine devrait également favoriser la reconstruction et l’intégration européenne de l’Ukraine, créer un approvisionnement alternatif en matières premières de base, générer des emplois et fournir des matières premières aux entreprises. Le projet vise à créer un cluster moderne de culture et de transformation technique du chanvre, qui puisse attirer des petites et grandes entreprises travaillant sur divers produits à base de cette plante. Le projet devrait bénéficier à la fois à la communauté locale et à l’économie du pays dans son ensemble. 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*