Comment cette entreprise vieille de 154 ans est devenue l’un des acteurs les plus importants dans le cannabis.
L’industrie américaine du cannabis regorge d’entreprises débutantes et de nombreuses marques inconnues. Dans ce mélange, il y a une entreprise vieille de 154 ans qui a un nom familier : Scotts Miracle-Gro (SMG).
Au cours de la dernière décennie, le géant des pelouses et des jardins s’est doucement retranché dans cette industrie jeune et à forte croissance. Sa filiale Hawthorne Gardening Company a capté les plus grands acteurs de l’hydroponie, de l’éclairage et de fournitures utilisées pour la culture.
Aujourd’hui, Scotts monte en puissance dans sa participation en pesant de tout son poids dans les efforts de lobbying derrière la légalisation, en engageant de l’argent dans des investissements qui finalement pourraient permettre à la société de vendre du cannabis directement aux consommateurs.
« Nous croyons que, et ce n’est en aucun cas une grande révélation, la légalisation au niveau Fédéral va bien évidemment arriver ; la question est quand et comment, » a déclaré Chris Hagedorn, vice-président exécutif de Scotts et président de section de Hawthorne Gardening Company.
« Quand ce sera fait, quels seront les atouts les plus importants dans un monde post-légalisation ? Je pense que n’importe qui, qui y pense un moment, dira que des marques destinées au consommateur [qui fabriquent et vendent des produits à base de cannabis] sera le plus appréciable. »
Des pioches et des pelles
L’émergence de Scotts en tant que leader du cannabis ne devrait pas être une surprise. En 2011, quand 16 états ont légalisé le cannabis thérapeutique, le PDG de Scotts Jim Hagedorn, le père de Chris Hagedorn, a déclaré au Wall Street Journal qu’il voyait du potentiel dans cette branche de l’agriculture en croissance. « Je veux cibler le marché du cannabis, » déclarait-il à l’époque. « Il n’y a aucune bonne raison de ne pas le faire. »
Cependant, Scotts ne pouvait pas se lancer directement. Le statut illégal du cannabis, classé au Tableau 1 des stupéfiants au niveau Fédéral, empêche les entreprises cotées sur les principales places boursières d’établir des opérations qui « touchent les plantes », comme les producteurs, les fabricants et les détaillants de cannabis.
Par conséquent, l’entreprise a pris le chemin des « pioches et des pelles » en ciblant les outils utilisés pour fournir l’industrie. Scotts a commencé petit en faisant d’abord une offre de $4,5 millions sur une société de produits de jardinage d’intérieur en difficulté, AeroGrow, puis il a rapidement accéléré ses plans. En 2014, Scotts a créé Hawthorne, sa filiale spécialisée en hydroponie. Il a ensuite investi près d’un demi-milliard de dollars pour acheter les leaders du secteur tels que General Hydroponics une entreprise de fourniture de culture hydroponique, l’entreprise d’éclairage Gavita, le fabricant d’engrais Botanicare et le fabricant de filtres et d’extracteurs Can-Filters.
Durant les années qui ont suivi, d’autres entreprises ont été achetées sous le parapluie Hawthorne, ce qui en a fait une branche importante de l’activité de Scotts – particulièrement pendant la pandémie, quand les industries telles que celles du cannabis et de l’amélioration de l’habitat ont connu une croissance importante des ventes. « Si les gens sont coincés chez eux, que font-ils ? Ils fument un joint et vont jardiner, » déclare Chris Hagedorn. « Et c’est bien ce qui s’est passé, donc l’activité consommateur [de Scotts] a connu une énorme augmentation, nous aussi. »
En 2021, Hawthorne représentait environ 30%, soit $1,4 milliard, des ventes globales de Scotts, contre 25% en 2020 et 20% en 2019, comme le montrent le dépôt des comptes annuels de l’entreprise auprès de la Commission «Securities and Exchange».
Prochaine étape
Mais les périodes de croissance ne durent pas indéfiniment. Les défis auxquels doit faire face la chaîne d’approvisionnement, la hausse de l’inflation et les consommateurs qui réduisent leurs dépenses ont créé un contexte agité pour de nombreuses entreprises, y compris Hawthorne qui a vu ses ventes baisser de 44% à $202,6 millions (les ventes globales de Scotts ont baissé de 8% à $1,68 milliards) durant le deuxième trimestre. De plus, les entreprises dans l’industrie du cannabis font face à des pressions uniques, a déclaré Chris Hagedorn.
« Le ralentissement actuel est vraiment le résultat d’une tempête parfaite qui frappe durement les producteurs, » dit-il. « Il y a une offre excédentaire dans les marchés clé tels qu’en Californie et dans l’Oklahoma, et l’inflation est la cause des augmentations du coût des matières premières et des services. Nous nous attendons à ce que l’industrie rebondisse car ces marchés clé fonctionnent grâce à l’offre excédentaire et de nouveaux marchés s’ouvriront dans le Nord-Est ces prochains 12 à 18 mois. »
On s’attend à ce que le Nord-Est soit le territoire de certains des plus importants marchés du cannabis dans le pays, quand des états comme le New Jersey et New York atteindront la maturité – probablement 4 ou 5 ans après le début des ventes. Le New Jersey a commencé à vendre du cannabis aux adultes le mois dernier ; et New York, qui finalise actuellement ses réglementations et la mise en place de licences, devrait commencer les ventes à la fin de cette année.
Cette région a aussi une certaine importance pour Scotts, qui a contribué à hauteur de $800.000 sur les $1,3 milliards récoltés par les comités pro-légalisation dans le New Jersey, et qui a des connexions avec un opérateur dans le domaine du cannabis à New York.
Fin Mars, un dispensaire basé à New York a conclu un accord pour être acquis par une société d’investissement dans le cannabis, RIV Capital, pour $247 millions. RIV Capital, dirigée par Mark Sims cadre chez Scotts, est financée en partie par The Hawthorne Collective, une filiale de Scotts.
S’il est approuvé, l’accord pourrait en effet préparer le terrain pour Scotts pour arriver finalement à posséder une partie de cette activité qui « touche les plantes ». Jusqu’à ce que le cannabis soit légal au niveau fédéral aux Etats-Unis, les investissements de Hawthorne Collective’s dans RIV ne peuvent pas financer directement les activités qui « touchent les plantes », cependant l’argent pourrait être utilisé pour d’autres activités générales de l’entreprise et d’autres activités légales.
Andrew Carter, un analyste de Stifel qui suit Scotts, a déclaré qu’il pense que la société à une vision à long terme. « En l’absence de changement au sein de l’entreprise, je crois qu’ils vont devenir un acteur important dans le cannabis, d’une manière ou d’une autre, » a déclaré Carter.
Chris Hagedorn a indiqué que Hawthorne continuera à étendre sa présence dans l’industrie. « J’espère que nous ferons partie des leaders. Sinon, je serai déçu de moi-même, » a-t-il déclaré.
Source : CNN Business – Alicia Wallace, 31 mai 2022
(Traduction P. Lagouge)
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