Le plus haut bâtiment du monde construit avec du chanvre est en Afrique du Sud

  • Le bâtiment de 12 étages, situé au 84 Harrington Street à Cape Town, a été classé comme le plus haut du monde construit en blocs de béton de chanvre et matériaux de construction en chanvre.
  • La propriété a été achetée en 2016 par Duncan Parker de Hemporium, avec l’idée d’en faire le magasin phare de la marque et un « Hemp Hotel » (Hôtel du chanvre).
  • Les blocs de béton de chanvre, fabriqués à partir de la partie ligneuse de la plante et d’un mélange à base de chaux, ont une empreinte carbone négative, avec plus de carbone extrait de l’atmosphère par la croissance de la plante qu’émis par sa production et son application.
  • Ce matériau de construction possède également de grandes qualités d’isolation thermique, réduisant les besoins en systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui permet d’économiser sur les factures d’énergie.

Un bâtiment de 12 étages dans le centre-ville de Cape Town est le plus haut jamais construit en blocs de béton de chanvre et matériaux de construction en chanvre.

Les blocs de béton de chanvre sont fabriqués à partir de chènevotte – le noyau ligneux de la plante de chanvre broyé et d’une formulation à base de chaux.

Ces blocs ont une empreinte carbone négative, avec plus de carbone extrait de l’atmosphère pendant la croissance de la plante qu’elle n’en émet par sa production et son application. Ce matériau de construction possède également de grandes qualités d’isolation thermique, réduisant le besoin en systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui permet d’économiser sur les factures d’énergie.

Alors que les entreprises sud-africaines réduisent de plus en plus leur empreinte carbone et font des économies d’énergie, la construction d’un immeuble de plusieurs étages au 84 Harrington Street à Cape Town est un moment décisif pour cette élan soucieux de l’environnement.

Béton de chanvre au 84 Harrington Street

Cela s’inscrit également dans le cadre de nouveaux plans de commercialisation et d’industrialisation de l’industrie du cannabis, le gouvernement soulignant le potentiel du secteur en matière d’emploi et d’avantages pour l’économie.

« J’ai acheté le 84 Harrington en 2016, avec l’idée qu’il deviendrait le magasin phare de la marque Hemporium, un restaurant de steak et le ‘Hemp Hotel’ (Hôtel du chanvre), un lieu où les gens peuvent passer du temps dans un endroit construit en chanvre, » déclare Duncan Parker, partenaire fondateur et PDG de Hemporium, une entreprise locale fondée en 1996 qui produit une gamme de vêtements, accessoires, cosmétiques, et autres produits en chanvre.

Blocs de béton de chanvre

Hemporium a construit la première maison en chanvre en Afrique, qui a été sélectionnée comme projet dans le cadre de « Cape Town Capitale Mondiale du Design 2014 » et depuis lors a joué un rôle déterminant dans la construction de cinq bâtiments supplémentaires.

« Dans une perspective de durabilité et d’écoconstruction, nous voulions faire passer la construction en chanvre en Afrique du Sud à un niveau supérieur, tout en contribuant aux projets de construction en chanvre inspirants entrepris dans le monde. »

Mur en blocs de chanvre

Afrimat, l’un des principaux producteurs en Afrique du Sud de briques, blocs, pavés et béton prêt à l’emploi, a participé au projet par l’intermédiaire de sa filiale, Afrimat Hemp. Cette division de l’entreprise de matériaux de construction se concentre sur des constructions à empreinte carbone neutre et la création de valeur dans le secteur du chanvre industriel.

« Afrimat Hemp a développé son propre liant formulé à base de chaux pour le béton de chanvre et produit des blocs de béton de chanvre dans l’une de ses usines » a déclaré Boshoff Muller, directeur général de Afrimat Hemp.

A l’intérieur du 84 Harrington Street

Le bâtiment de 12 étages, avec 50 appartements, au 84 Harrington Street, construit en partenariat avec Wolf & Wolf Architects a été désigné comme le plus haut bâtiment du monde construit en béton de chanvre.

Muller a déclaré à Business Insider SA que cela avait été confirmé par Steve Allin de International Hemp Building Association, mondialement reconnu pour documenter les projets en béton de chanvre dans le monde entier. Le record précédent appartenait à un projet en Italie, « Case nel verde », un bâtiment de 9 étages avec 24 appartements.

Source : https://www.businessinsider.co.za

Crédit photo : Hemporium

(Traduction P. Lagouge)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*