L’industrie canadienne du cannabis en péril

Les entrepreneurs Canadiens du cannabis demandent l’aide du gouvernement fédéral, déclarant que le montant élevé des taxes et les règles strictes ont conduits leurs entreprises à lutter pour survivre.

Cinq PDG de l’industrie canadienne du cannabis ont participé à une conférence de presse, organisée par le Cannabis Council of Canada, ce Mercredi 16 février 2023 au Parlement du Canada, Ottawa, pour discuter de l’étendue des licenciements et des fermetures d’établissements dans ce secteur.

« Vous entendez les producteurs s’exprimer aujourd’hui parce que en tant que producteurs et fabricants nous sommes au cœur de la chaîne d’approvisionnement du cannabis, » a déclaré le Président et PDG de la société Pure Sunfarms en Colombie Britannique , Mandesh Dosanjh. « Nous devons être en bonne santé pour que tout le système prospère, mais ce n’est pas la réalité. Les producteurs sont ici en péril. Le cannabis Canadien est en péril. »

Canopy Growth Corp., l’un des plus importants producteurs de cannabis au Canada, a récemment annoncé qu’il allait licencier 800 salariés – 35% de sa masse salariale – et fermer une de ses installations à Smiths Falls, Ontario.

Le montant élevé des taxes d’accise a été l’un des plus importants défis pour les entreprises, ont déclaré les PDG lors de la conférence de presse de Mercredi, ajoutant que le taux de 2,3% de taxes d’accise est devenu trop élevé, particulièrement après un an de hausse des taux d’inflation.

Jonathan Wilson, PDG de la société Crystal Cure au Nouveau-Brunswick, a appelé le gouvernement fédéral à reconsidérer le taux de la taxe car, comme il le dit, ce n’est pas seulement en train de repousser les entreprises actuelles, mais cela élimine la possibilité pour les nouveaux producteurs de rentrer dans le secteur et de le faire croître.

« Ce n’est pas seulement une lourde charge pour les producteurs comme nous, mais c’est une barrière à l’entrée pour de nouveaux producteurs sur le marché légal, » déclare Wilson.

Disparités de marché attribuées à la baisse des bénéfices

Depuis la légalisation du cannabis en 2018, il y a eu de nombreuses disparités entre le secteur du cannabis légal et le marché illégal, comme l’industrie de l’alcool et du tabac, a indiqué le Président du Cannabis Council of Canada, George Smitherman.

« Nous payons une taxe réglementaire, qui reposait sur une industrie rentable, à laquelle ne sont pas soumis le tabac et l’alcool, » a annoncé Smitherman ce Mercredi.

De plus, des règles strictes sur les niveaux de THC de certains produits et des taxes élevées ont porté un coup aux investisseurs et aux entrepreneurs, car ils disent que les magasins non encadrés ont profité de ne pas avoir à respecter les règles.

Un rapport de 2022 a constaté que les Canadiens qui ont investi dans l’industrie du cannabis ont collectivement perdu plus de 131 milliards de dollars. Les leaders de l’industrie ont indiqué qu’ils avaient créé leur entreprise sur les promesses de la rentabilité du secteur faites par le gouvernement fédéral, mais maintenant que les profits sont fragilisés, ils espèrent une action immédiate.

« Ce qui est arrivé à Smiths Falls peut arriver à n’importe quelle entreprise au Canada, » a déclaré le PDG de Truro Cannabis, Leonard Walter. « Il y a des réglementations fédérales et provinciales qui ont toutes besoin d’être revues. Il y a des solutions, nous avons juste besoin que les gens en discutent. »

Santé Canada a annoncé en Septembre 2022 qu’il mènerait un examen législatif de la Loi sur le Cannabis

Source : ctvnews

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*