Le président du Costa Rica annonce un projet de loi visant à légaliser le cannabis récréatif

Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, a annoncé un projet de loi pour approuver l’usage récréatif du cannabis dans le pays, lors de l’acte officiel commémorant les 100 premiers jours de son gouvernement. Selon Rodrigo Chaves, l’initiative sera transmise pour discussion au Congrès, qui a déjà approuvé la réglementation sur le cannabis médical. Les réactions des Costaricains sont partagées : certains pensent que la légalisation est la meilleure option pour le pays, d’autres non.

« Nous avons préparé la réglementation du chanvre industriel à usage médical et nous ferons la promotion du projet de loi pour légaliser le cannabis à usage récréatif« , a déclaré le président dans son discours, sans toutefois fournir de détails précis sur la manière dont la consommation de cannabis adulte sera réglementée.

Cette proposition n’a pris personne par surprise : pendant la campagne présidentielle, Rodrigo Chaves avait déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il était d’accord avec la légalisation et qu’il procéderait aux réformes nécessaires. Le président actuel a également déclaré qu’il y avait des preuves scientifiques pour étayer la décision, présentant le cas de plusieurs pays qui ont légalisé et obtenu de bons résultats.

Cependant, faire adopter cette loi au Costa Rica ne sera pas une tâche facile. La proposition génère toujours des controverses et de nombreuses réactions négatives dans certains secteurs, certains partis politiques s’étant opposés à la légalisation dans le passé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*