Où le cannabis est-il légal aux États-Unis en 2023 ?

Malgré les restrictions fédérales sur le cannabis, de nombreux états ont fait d’importants progrès en légalisant et en réglementant cette plante à des fins médicales et récréatives.

Alors que tous les Américains n’ont pas accès au cannabis, 41 états, Puerto Rico, et le District of Columbia ont mis en place des programmes pour le cannabis médical, et 23 de ces états ont totalement légalisé le cannabis pour l’usage des adultes ou l’ont dépénalisé.

Alabama : A approuvé un programme pour le cannabis médical en 2021, mais en Juin 2022 il n’y avait pas de médecins certifiés pour émettre des ordonnances, pas de dispensaires sous licence et pas de productions légales de produits issus du cannabis.

Alaska : A légalisé le cannabis médical en 1998 et, depuis 2015, il est légal de posséder et de vendre du cannabis dans l’état.

Arizona : Le cannabis médical est légal depuis 2010, et le cannabis récréatif deviendra légal quand une mesure pour la légalisation largement passée durant les élections de 2020 sera validée.

Arkansas : Autorise uniquement le cannabis médical et la culture n’est pas légale.

Californie : Le premier état à légaliser le cannabis médical en 1996, et la vente de cannabis récréatif a été approuvée par les électeurs en 2016.

Colorado : A légalisé le cannabis récréatif en 2012, et il est également légal de cultiver en privé six plants de cannabis dans l’état.

Connecticut : A légalisé le cannabis récréatif le 1er Juillet 2021, et autorisera la culture à domicile le 1er Juillet 2023.

Dakota du Nord : A dépénalisé la possession de cannabis et a approuvé le cannabis médical.

Dakota du Sud : A approuvé le cannabis médical, mais l’usage récréatif demeure illégal à la demande du Gouverneur.

Delaware : A dépénalisé le cannabis en 2015 et légalisé le cannabis médical en 2011, mais un seul projet de loi pour légaliser les ventes de cannabis récréatif a franchi son premier obstacle législatif.

Floride : Autorise le cannabis médical mais pas récréatif et la Géorgie autorise uniquement l’huile à bas taux de THC dans le cadre de son programme médical limité.

Hawaii : A dépénalisé le cannabis récréatif en 2019 et a légalisé le cannabis médical.

Illinois : A légalisé le cannabis médical et récréatif, l’assemblée législative de l’État ayant adopté la loi au lieu d’un projet de vote.

Iowa : Programme pour le cannabis médical limité, qui autorise uniquement à la vente des produits du cannabis transformés

Louisiane : Le cannabis médical est autorisé, mais ne permet l’achat que de certaines formes de cannabis.

Maine : A légalisé le cannabis récréatif en 2016, mais les magasins de détail n’ont pas encore ouvert.

Maryland : Est récemment devenu le 20e état à légaliser le cannabis récréatif, avec un programme qui doit prendre effet en Juillet 2023, alors que le cannabis médical est légal dans l’état depuis 2014.

Massachusetts : L’usage médical et récréatif est légal ; pas de réciprocité avec les autres états ; les adultes peuvent cultiver jusqu’à 12 plantes.

Michigan : L’usage médical et récréatif est légal ; réciprocité avec les autres états ; les adultes peuvent cultiver jusqu’à 12 plantes.

Minnesota : Légal pour usage médical uniquement ; la possession de petites quantités est dépénalisée ; pas de réciprocité avec les autres états ; la culture à domicile n’est pas autorisée.

Mississippi : Légal pour usage médical uniquement ; pas encore de programme opérationnel ; réciprocité limitée avec les autres états ; l’usage récréatif est illégal ; la possession de petites quantités est dépénalisée uniquement pour une première infraction.

Missouri : L’usage médical et récréatif est légal ; pas de réciprocité avec les autres états ; les ventes de cannabis à usage récréatif devaient commencer en Décembre 2022.

Montana : L’usage médical et récréatif est légal ; pas de réciprocité avec les autres états ; les résidents peuvent cultiver jusqu’à quatre plantes à leur domicile.

Nevada : L’usage médical et récréatif est légal ; réciprocité avec les autres états ; les patients peuvent cultiver jusqu’à 12 plantes.

New Hampshire : Légal pour usage médical uniquement ; la possession de petites quantités est dépénalisée ; réciprocité avec les autres états ; la culture est illégale.

New Jersey : L’usage médical et récréatif est légal ; pas de réciprocité avec les autres états.

New York : L’usage médical et récréatif est légal ; pas de réciprocité avec les autres états ; l’usage en public est autorisé dans certains endroits.

Nouveau Mexique : L’usage médical et récréatif est légal ; réciprocité avec les autres états ; la culture à domicile est autorisée jusqu’à six plantes matures.

Ohio : L’usage médical du cannabis est légal, mais pas l’usage récréatif.

Oklahoma : A approuvé le cannabis médical et permet aux patients de cultiver leurs propres plantes.

Oregon : A légalisé le cannabis médical et récréatif et permet aux résidents de cultiver leurs propres plantes.

Pennsylvanie : A approuvé le cannabis médical et dépénalisé la possession.

Rhode Island : A légalisé le cannabis médical et récréatif, et les ventes au détail devraient bientôt commencer.

Texas : Programmes limités pour le cannabis médical et possession sont illégaux, sauf pour les personnes qui ont un permis médical.

Utah : A approuvé le cannabis médical et dépénalisé l’usage récréatif.

Vermont : A légalisé le cannabis médical et récréatif et autorise les résidents à cultiver leurs plantes.

Virginie : Autorise l’usage du cannabis médical et récréatif, avec une possession limitée à 1 once (28,35 g) pour les adultes.

Virginie Occidentale : Le cannabis médical est légal, mais l’usage récréatif ne l’est pas.

Washington : L’un des premiers états à légaliser le cannabis récréatif, et le cannabis médical est également légal.

Washington DC : Autorise le cannabis médical et la possession jusqu’à 2 onces (56,70 g) de cannabis récréatif, mais la vente de cannabis récréatif est toujours illégale.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le statut légal du cannabis varie grandement dans les différents états Américains. Alors que certains états ont totalement légalisé l’usage médical et récréatif du cannabis, d’autres ont seulement autorisé l’usage médical, et quelques-uns ont toujours des lois prohibitionnistes strictes. Cependant, le vent tourne avec de plus en plus d’états qui se tournent vers la légalisation sous une certaine forme.

Alors que les attitudes envers le cannabis continuent de changer et que plus de recherches sont menées sur ses bénéfices potentiels et ses inconvénients, il sera intéressant de voir comment ces lois évoluent à l’avenir. Quoiqu’il advienne, le cannabis continuera à être un sujet vivement débattu aux États-Unis et dans le monde dans les années à venir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*