PEEL, la chaise à base de chanvre, biodégradable et compostable

Le salon du mobilier, qui se tiendra à Milan du 18 au 23 avril 2023, marquera les débuts de la Chaise PEEL durable de PROWL Studio et M4 Factory lors de l’exposition Expect Death, qui se tiendra dans le nouveau lieu d’Alcova dans l’ancien abattoir de Porta Vittoria. L’installation explore le cycle de vie complet de cette chaise, biodégradable et compostable, fabriquée principalement à base de chanvre, une alternative responsable aux chaises empilables en plastique omniprésentes.

L’exposition se penche sur l’impact négatif de la «fast furniture» sur l’industrie du design, où plus de 12 millions de tonnes de mobilier sont jetées chaque année aux États-Unis. La Chaise PEEL met en valeur les efforts de l’équipe de PROWL pour combattre la «fast furniture», en concevant des produits avec des matériaux plus sains et des modèles de fin de vie réalisables.

«Au lieu de se demander comment on peut faire moins mal, nous nous demandons comment faire mieux,» déclare Lauryn Menard, co-fondatrice de PROWL. «Pour nous, cela signifie avoir en tête de commencer par la fin pour bien comprendre ce que chaque produit, matériau ou espace que nous concevons peut devenir. Nous accordons la même importance à la conception et à son recyclage final. Toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont symbiotiques et indissociables.»

La conception de cette chaise a été inspirée par le chanvre, avec différentes parties de la plante récoltées pour être réutilisées. PEEL représente une version supérieure de la chaise empilable classique, alliant utilité et responsabilité.

Les visiteurs de l’exposition découvriront le parcours de la chaise, depuis son dernier lieu de repos, se décomposant dans la terre, jusqu’à son arrivée au domicile de l’utilisateur empaquetée à plat dans un emballage en chanvre. L’installation présente également une animation dynamique de Dada Projects qui explore le parcours des matériaux de la chaise au niveau moléculaire.

Le cadre structurel est composé de bioplastique à base de chanvre, un matériau développé par M4 Factory qui associe fibres et chènevotte de chanvre, de sous-produits de la transformation industrielle du chanvre qui sont généralement perdus, et des biopolymères.

«Chez M4, nous abordons la façon dont les choses sont fabriquées en tenant compte des personnes et de l’environnement dès le début,» explique Kyle Swen, Directeur du Design. «La plupart de nos plastiques contiennent des déchets agricoles recyclés. Nous pouvons utiliser une livre de plastique en moins pour chaque livre de déchets agricoles que nous recyclons. Les produits conçus avec moins de plastique sont plus durables, et ces bioplastiques sont souvent plus solides et plus légers que leur équivalent à base de pétrole.»

La chaise est dotée d’un nouveau cousin en mousse de chanvre recouvert de cuir vegan en chanvre, dont le cycle de vie est différent de celui du cadre. Le coussin est compostable et se décompose aussi vite qu’une peau d’orange, ce qui représente un moyen facile et responsable de s’en débarrasser.

Cuir vegan en chanvre

PEEL est le premier produit développé dans le cadre du partenariat unique entre PROWL Studio et M4 Factory, tous deux fondés et détenus par des femmes, qui vise à créer des produits plus responsables et durables pour les consommateurs. Leur partenariat fournit une ressource précieuse pour les marques de produits ayant des objectifs clairs pour développer et fournir des produits durables.

«Notre studio utilise la Milan Design Week comme un incubateur et un support pour transformer certaines de nos plus grandes idées en objets et expériences tangibles», explique Baillie Mishler, co-fondateur de PROWL. «Faire tomber ces barrières et connecter notre recherche aux applications et aux résultats du monde réel est essentiel à notre mission en tant que studio de design. Nous voulons montrer que la conception régénérative n’est pas seulement une noble aspiration – elle peut être réalisée. PEEL est un prototype pour le moment, mais chaque aspect de celui-ci a été considéré en tenant compte de l’échelle.»

La Chaise PEEL n’est que le début vers un avenir de fabrication de masse plus responsable.

Source : Designwanted

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*