Les avantages des vêtements en chanvre

Textile en Chanvre

Les vêtements devraient être abordables, durables, respectueux de l’environnement et confortables. Les tissus en chanvre sont utilisés depuis des siècles par de nombreuses cultures dans le monde. Avant (comme la plupart des produits chanvre) d’être relégués à une période sombre d’environ un siècle, une autre victime innocente de ladite “guerre à la drogue”.

Outre la longue et riche histoire des vêtements en chanvre, il est enthousiasmant de voir des entreprises modernes s’intéresser à ce merveilleux tissu. La société HEMPAGE, en Allemagne, propose des vêtements 100% chanvre et mélange certifiés bio (Ecocert) depuis 1999.

Collection Printemps-Été 2022 HEMPAGE

Alors, c’est quoi cet engouement pour les vêtements en chanvre ? Cela vaut-il le coup ? Pourquoi choisir du chanvre plutôt qu’un autre textile ?

Respectueux de l’environnement

Le chanvre est un choix durable pour fabriquer des vêtements. Il puise peu de nutriments dans le sol pour pousser. La culture du chanvre nécessite seulement 50% de la quantité d’eau utilisée pour la culture du coton et il ne nécessite pas l’emploi de pesticides et d’herbicide. Le chanvre en rotation de culture augmente les nutriments et la structure du sol. Il absorbe également le carbone dans l’atmosphère et le fixe dans le sol.

Entre 10.000 et 20.000 tonnes. C’est le nombre de produits textiles jetés chaque année en France. On estime en effet que 85 % des vêtements finissent à la poubelle et qu’en moyenne, un Français jette 12 kg de vêtements, de chaussures et de linge de maison chaque année.

Ils se retrouvent souvent dans les décharges et cela peut prendre de nombreuses années avant leur désintégration, qui relâche des émissions carbones nocives. Ce problème environnemental peut être résolu en utilisant des fibres de chanvre.

Durabilité

Une caractéristique distinctive de la fibre de chanvre est sa solidité. La solidité de la fibre de chanvre est environ 4 fois celle du coton. Elle peut supporter de nombreux lavages et le sèche-linge tout en conservant ses propriétés uniques.

Choisir la fibre de chanvre c’est l’assurance d’avoir des vêtements qui durent longtemps. 

De plus, les fibres de chanvre ne se décolorent pas rapidement parce qu’elles sont résistantes aux UV. Quand on achète des vêtements en chanvre, on est sûr que c’est de l’argent bien dépensé.

Respirabilité et confort

Les vêtements en chanvre sont en fibres naturelles. La fibre respire, elle absorbe l’humidité rapidement, ce qui permet de garder le corps au frais. Les vêtements en chanvre permettent également une circulation de l’air optimale, ce qui en fait un très bon choix pour l’été. 

Une autre caractéristique unique d’un vêtement en chanvre c’est sa capacité à garder sa forme plus longtemps que les autres matières. Un vêtement en chanvre ne se décolore pas et ne s’abîme pas facilement. Il est facile à teindre, il s’assouplit et devint plus confortable sur la peau à chaque lavage.

Propriétés antibactériennes naturelles

Une autre particularité singulière du textile en chanvre sont ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Le chanvre empêche la croissance des bactéries qui produisent les odeurs corporelles. C’est donc une option hygiénique pour les sous-vêtements, les masques et d’autres vêtements.

Le textile en chanvre ne contient pas de résidus de pesticides, ni d’herbicides, ni d’engrais qui peuvent irriter la peau. C’est donc une option hypoallergénique pour les personnes qui ont une peau sensible.

Facile à laver

Le textile en chanvre ne nécessite pas de traitement spécial pour le lavage. Il passe en machine, ce qui ne diminue pas sa qualité ni ses propriétés antimicrobiennes.

Un lavage standard est excellent pour le textile en chanvre, avec une amélioration significative de sa texture et de son lustre. C’est aussi un tissu qui sèche vite.

Conclusion

Aucun autre textile ne peut concurrencer le chanvre. La culture du chanvre présente de nombreux avantages puisqu’elle reconstitue le sol. Elle aide à réduire l’effet de serre par un processus appelé « séquestration du carbone ». 

Il est aussi biodégradable, ce qui n’entraîne pas de pollution environnementale. Le chanvre textile est résistant à la lumière des UV et il est antibactérien. 

Le chanvre est un excellent isolant, son tissu régule la température, apporte de la chaleur l’hiver et au contraire vient rafraichir quand il fait chaud. Il est respirant, ce qui le rend idéal pour les environnements chauds.

Optez pour des vêtements en chanvre dès aujourd’hui !

La Maison du Chanvre Sarl distribue, en tant que grossiste, des vêtements en chanvre.

Pour recevoir les tarifs professionnels HT : rueduchanvre@aol.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*